L’isolation thermique par l’extérieur a pour but de recouvrir un bâtiment d’un isolant.
Cette technique peut être effectuée lors d’un ravalement de façade ou bien lors d’une rénovation de maison complète. Cette méthode sera des plus efficaces s’il n’y a pas trop de ponts thermiques (parois vitrées, balcons etc…) car ces derniers représentent des difficultés de réalisation mais qui ne sont pas impossibles malgré tout. Cependant, dans un tel cas, il serait préférable d’opter pour une isolation intérieure.
Deux techniques employées pour la bonne réalisation de votre isolation de maison :
la première sera l’isolation sous bardage ventilé qui résiste mieux dans la durée. Elle consiste à recouvrir tous les murs d’un bâtiment d’un manteau isolant posé en applique sur les murs d’une construction neuve ou ancienne. Ce manteau protègera du froid et assurera également un meilleur confort acoustique.
Après ces travaux, la température intérieure se régulera à toutes les saisons (chaleur en hiver et fraicheur en été seront assurées).
De plus, votre bâtiment prendra de la valeur grâce à un bon résultat du diagnostic de performance énergétique qui sera obligatoire en cas de vente du bien.
Vous apprécierez également de continuer à vivre chez vous, sans aucun changement dans vos habitudes puisque tous les travaux se passeront à l’extérieur contrairement à une isolation intérieure.
Encore un point positif à ne pas négliger, avec cette pratique, vous ne perdez aucun mètre carré à l’intérieur.
Pour finaliser cette isolation, il sera installé un bardage selon votre choix (bardage bois, bardage composite, bardage pvc etc….).
La bardage bois, beaucoup aimé des français, permet d’obtenir un large choix de couleurs et a prouvé sa durabilité dans le temps.
Le bardage PVC quant à lui est moins onéreux et résiste très bien aux chocs. Il y a beaucoup de coloris et même une imitation bois si vous le souhaitez avec un entretien moindre. Favorable aux petits budgets puisque son prix commence aux alentours de 10€/m².
Le bardage composite est très résistant aux insectes et intempéries. Très agréable visuellement et possède une durée dans le temps impressionnante. Son prix est également aux alentours de 100€/m².
La seconde technique sera l’isolation thermique par l’extérieur sous enduit. Il s’agit là d’une pose de plaques d’isolant qui seront recouverte d’un enduit de façade. Cette dernière peut être soit collée ou bien calée chevillée.
La méthode collée étant plus simple puisqu’il s’agit de coller ces plaques sur les parois extérieures. Elle ne se réalisera qu’avec des isolants en polystyrène expansé blanc, soit en polystyrène expansé graphité gris ou bien encore avec des isolants en fibres de bois. Elle est surtout choisie sur des bâtiments neufs.
Quand il s’agit d’une rénovation, la pose calée chevillée sera plus utilisée. Cette pose consiste à caler avec un mortier l’isolant et après un temps de séchage, les plaques et le support seront percés afin d’y apposer des chevilles.
Quelque soit l’option choisie, après la mise en place de l’isolant, un ravalement de façade sera réalisé.
Particuliers ou entreprises, La Maison Des Travaux de Melun vous accompagne dans tous vos projets d’isolation par l’extérieur en Seine et Marne et ravalement de façade