Espace convivial par excellence, la terrasse est idéale pour prendre du bon temps et profiter de l’espace extérieur. Certains critères tels que la nature du sol et la superficie disponible sont néanmoins à considérer avant d’entamer les travaux.

Les étapes à suivre pour construire une terrasse

Avant de débuter le chantier de construction, il serait judicieux de déterminer l’emplacement de la nouvelle terrasse. Elle peut s’implanter au fond du jardin ou dans la continuité de la maison, tout dépend de la superficie à disposition et du résultat attendu. En effet, une terrasse sous les arbres sera ombragée, mais charmante, tandis qu’une construction près de la maison permet de profiter du soleil. Une fois l’emplacement défini, les travaux de construction peuvent commencer. Les opérations à effectuer dépendent de la nature du sol. Sur un terrain escarpé, un terrassement est souvent nécessaire afin d’égaliser les niveaux. Toutefois, l’installation d’une terrasse sur pilotis peut être une idée intéressante. Les travaux s’enchaînent ensuite par le coulage de la dalle de terrasse en béton. Dans le cas d’une terrasse en bois, seuls des plots en béton seront installés afin d’accueillir les solives et les lames de bois qui composeront la structure. Pour finaliser les travaux, il ne reste plus qu’à poser le revêtement de sol extérieur.

Quel revêtement de terrasse choisir ?

Le choix d’un matériau de terrasse repose à la fois sur l’esthétique et sur la praticité de celui-ci. En effet, un revêtement antidérapant est indispensable aux abords d’une piscine, tandis qu’un matériau résistant est idéal pour une terrasse non couverte. Parmi les sols de terrasse, la pierre naturelle est une option intéressante. Durable et esthétique, ce type de matériau s’harmonise facilement à tous les styles d’aménagement. D’ailleurs, le choix est vaste en matière de pierre de terrasse, de l’ardoise au travertin, en passant par le granite. Son inconvénient réside toutefois dans son prix élevé. Un bon compromis, le carrelage extérieur offre un rendu tout aussi esthétique grâce aux différents motifs et formes disponibles. Il est également apprécié pour son caractère facile d’entretien. La terrasse en bois, quant à elle, assure une esthétique intemporelle. Chaleureux, moderne et durable, le bois a tout pour séduire. Il convient cependant de choisir une essence traitée par autoclave ou un bois exotique, reconnu pour sa résistance. À la suite de la pose du revêtement, il ne reste plus qu’à s’attaquer à l’aménagement de la terrasse selon vos goûts.

Comment rénover une terrasse ?

Si vous bénéficiez déjà d’une terrasse, mais qu’elle a besoin d’un rafraîchissement, vous pouvez recourir à quelques techniques simples. Un décapage est souvent nécessaire pour nettoyer le revêtement en profondeur et éliminer les taches. Pour ce faire, utiliser de l’eau et un produit de nettoyage vendu en supermarché est suffisant. La peinture est également une option intéressante pour redonner une seconde jeunesse à une terrasse en bois ou en béton. Quant au carrelage, il peut être rénové à l’aide d’un vitrificateur. Ce produit masquera les petites fissures. En revanche, si de nombreux carreaux sont en mauvais état, il est conseillé de les remplacer.

Bénéficier d’un espace extérieur est une réelle plus-value pour une propriété. Afin d’en profiter pleinement, l’aménagement d’une terrasse est la meilleure option. Si vous envisagez d’en construire une en Seine-et-Marne, rendez-vous auprès de l’agence de La Maison des Travaux basée à Melun.