Construire sa piscine est un projet important qui doit se penser dans chacun de ses détails.

Nombreuses sont les sources d’inspiration pour construire sa piscine.

De la plus insolite à la plus classique, de nombreux éléments sont à prendre en compte pour la structure de votre piscine : du choix de la margelle à la couleur du liner, rien ne doit être laissé au hasard !

 

Le choix de la structure

  • construction d’une piscine en béton : avec un coulage béton, c’est le premier matériau utilisé dans la construction de piscine enterrée traditionnelle. Il permet la construction d’une structure de piscine monobloc, homogène et étanche.

 

  • un assemblage de panneaux : on l’apprécie pour sa simplicité et son installation rapide, de plus, cette structure est robuste.

 

 

  • construction d’une piscine coque en polyester : avec la piscine coque, tout est possible, que ce soit au niveau des formes (ondulé, rectangulaire, classique, avec un système de débordement…), des modèles ou encore des options. Aussi, grâce à sa fabrication en usine, la rapidité de son installation reste à souligner.

 

Le choix du matériau

 

  • béton projeté : idéal pour la construction de piscine de forme libre
  • béton coulé : la méthode la plus courante
  • parpaing : il permet la réalisation de bassin personnalisé, solide et à l’épreuve du temps.
  • béton armé : cette méthode vous garantit solidité et durabilité.

 

Il faut savoir qu’en dessous de 100m², une déclaration auprès de votre mairie devra être effectuée tandis qu’au-delà, il vous faudra obtenir un permis de construire.

 

Pourquoi pas la piscine semi enterrée ?

 

Vous pouvez également opter pour la construction de piscine semi-enterrée dont le coût sera moindre (travail moins important de terrassement) et qui pourra être construite avec différents matériaux comme le bois, le béton, coque ou encore en métal.

 

Obligation de sécurité des piscines privées

 

La piscine installée dans un jardin doit être équipée d’un dispositif de sécurité anti-noyade, à défaut, le propriétaire de la piscine commet un délit.

Le dispositif de sécurité imposé par la loi est constitué de :

La bâche automatisée : elle permet de conserver la chaleur. Elle offre également un gain de temps indéniable.

La bâche manuelle : Votre bassin est ainsi protégé des intempéries, de la pollution atmosphérique et des débris organiques ou végétaux.

 La barrière de sécurité : Fixe, amovible ou escamotable, la barrière de protection forme un périmètre infranchissable par un enfant.

La véranda de piscine : une véritable pièce à vivre supplémentaire qui vous permettra de prolonger la saison des baignades.

L’agence de La Maison Des Travaux de Melun vous accompagne dans la réalisation de votre projet de construction de piscine en Seine et Marne (77) en respectant les différentes étapes :

  • le traçage qui permettra de s’assurer qu’aucun conduit ou câble n’existe à l’emplacement de cette piscine,
  • le terrassement afin de creuser le terrain aux dimensions de la piscine choisie plus l’emplacement des canalisations et raccordements,
  • le drainage qui est une étape importante afin que votre piscine ne subisse pas de pressions dues aux ruissellements de pluies.
  • les canalisations et raccordement jusqu’au local technique.
  • Le remblaiement servira à reboucher les espaces vides autour de votre piscine et au-dessus des raccordements allant au local technique qui aura été construit en amont en respectant toutes les normes de sécurité électriques et techniques

 

Tous ces travaux achevés, vous pourrez embellir votre piscine en construisant par exemple une terrasse en bois ou en carrelage.

Si vous avez également l’envie que votre jardin soit à la hauteur de votre nouvelle piscine, nos professionnels vous guideront sur des projets paysagés.

Nos professionnels seront là pour exécuter tous ces travaux alors n’hésitez pas à vous renseigner auprès de la Maison des Travaux de Melun pour tout projet de construction de piscine.