Si vous possédez des combles perdus, il est important de penser à la réalisation de vos travaux d’isolation afin de réaliser des économies d’énergie pouvant aller jusqu’à 30% sur vos factures d’énergie.

Pour ce faire, 3 grandes catégories d’isolants sont à votre disposition, à savoir :

La laine de roche et la laine de verre qui chassent l’humidité, résistent au feu et possèdent un atout majeur, leur performance thermique.

La laine végétale, la laine de bois ou la ouate de cellulose sont des isolants contre le bruit et qui protègent de la chaleur l’été et du froid l’hiver. Ces derniers sont plus favorables à l’environnement et ne comportent aucun danger pour la santé.

Le troisième recours sera les isolants synthétiques tels que le polystyrène extrudé ou expansé, le polyuréthane et la mousse acoustique qui apportent un véritable barrage contre les nuisibles. Leur finesse et leur légèreté seront à prendre en compte pour les planchers ne pouvant supporter trop de poids.

Les méthodes d’installation de ces isolants commencent par le soufflage, intéressant pour les combles avec des endroits difficiles d’accès Cette méthode est facile à mettre en place et demande peu de main d’œuvre.

Le deuxième moyen sera de faire votre isolation au moyen de rouleaux isolants après avoir vérifier que le plancher est capable de supporter leur poids. L’installation d’un pare-vapeur sera nécessaire afin d’empêcher la détérioration de l’isolant.

Si une trappe d’accès aux combles est existante, il est possible de pratiquer un épandage (répartition de flocons isolants) sur 32cm d’épaisseur qui seront égalisés au râteau.

Pour des combles aménageables, l’isolation entre les chevrons sera simple et rapide. Si un écran perméable à la vapeur d’eau est déjà en place, l’isolant sera de l’épaisseur du chevron. Dans le cas contraire, 2 cm seront enlevés afin d’obtenir une bonne ventilation et éviter les moisissures, champignons ou insectes.

L’isolation bicouche consiste en une mise en place d’une couche d’isolant à laquelle on ajoute des suspentes où seront fixées des fourrures pour maintenir la deuxième couche d’isolant. La finition de ce mode d’isolation sera réalisée avec des plaques de plâtre qui permettront de peindre, coller du papier peint ou mettre du lambris.

Dans l’hypothèse il serait nécessaire de conserver un maximum de la superficie des combles (petits combles), l’isolation par Sarking sera recommandée puisque c’est après avoir déposé la toiture que l’isolation sera installée sur les chevrons et par conséquent, n’engendrera aucune perte de superficie.