Bien isoler sa maison, c’est diminuer sa facture de chauffage et améliorer son confort. Vous vous lancez dans l’isolation thermique de votre nouvelle maison en Seine-et-Marne Sud ? Voici quelques informations et conseils de base qui vous seront utiles lors de la préparation de votre projet d’isolation.
Les avantages de l’isolation thermique
Quand on sait que les pertes énergétiques d’une maison sont de 30% par la toiture et de 25% par les murs, il est essentiel de bien isoler son habitation.
Une bonne isolation thermique de votre maison près de Melun, c’est l’assurance d’économies en énergie, mais aussi bien sûr d’un meilleur confort de vie aussi bien en hiver qu’en été.
Une isolation efficace vous évite les déperditions énergétiques et permet de bien garder la chaleur produite par le chauffage. En outre, une maison bien isolée n’aura pas de problèmes d’humidité.
D’autre part, l’isolation thermique couplée à une ventilation maîtrisée et à une bonne étanchéité de l’air, augmente la durée de vie de votre construction, qui vieillira mieux.
Enfin, en plus de diminuer votre consommation d’énergie, vous faites un geste écologique en réduisant les émissions de CO2.
Les zones à isoler et le choix des isolants
Dans un premier temps, vous pouvez faire réaliser un bilan thermique de votre maison par un professionnel. Ce bilan va consister dans :
- l’évaluation de la conformité de la construction à la réglementation
- le calcul de la perte de chaleur éventuelle
- l’identification des ponts thermiques
- le choix de meilleures installations concernant l’isolation
Chaque zone de perdition de chaleur doit être isolée, c’est-à-dire :
- le toit et les combles : 30% de perdition de chaleur
- les murs (25%)
- les portes et les fenêtres (13%)
- les sols (7%)
Il est possible d’isoler un logement par l’intérieur ou par l’extérieur. Il s’agira ensuite de choisir un isolant pour chaque zone, en fonction de ses caractéristiques techniques et des besoins de votre logement.
De la laine de verre aux panneaux isolants en passant par le polystyrène ou le chanvre, les produits disponibles sur le marché sont nombreux. Pour mieux faire son choix, il faut tenir compte de ces critères :
- les performances thermiques de l’isolant (son niveau d’isolation)
- son déphasage thermique (sa capacité à lisser les températures entre le jour et la nuit)
- sa facilité de pose
- ses performances phoniques (car tous les isolants thermiques ne protègent pas du bruit)
- sa longévité et sa résistance
- son impact sur la santé (certains isolants sont mauvais pour la santé)
- l’inflammabilité (il faut que les isolants inflammables soient protégés du feu)
- le prix
Vous devez procéder à l’isolation thermique de votre maison en Seine-et-Marne, dans le cadre de sa rénovation énergétique ? Faites-vous accompagner dans votre projet par la Maison des Travaux 77 Sud.