Indispensable au quotidien, le circuit électrique d’une maison doit être bien entretenu pour éviter les accidents et les pannes. Qu’il s’agisse d’une nouvelle acquisition ou d’un bien de longue date, prévoyez une vérification régulière de l’installation électrique.
Les normes en matière d’installation électrique
Pour garantir la sécurité des usagers, les installations électriques sont régies par la norme NF C15-100. Selon ce document, celle-ci doit être équipée des dispositifs suivants :
- Un compteur électrique destiné à évaluer la consommation d’un logement ;
- Un disjoncteur automatique faisant office d’interrupteur en cas de surcharge électrique ou de court-circuit ;
- Un câblage électrique qui assure la liaison entre les différents circuits de la maison ;
- Les interrupteurs et les prises qui assurent l’ouverture et la fermeture du circuit ;
- Un tableau électrique aux normes qui distribue le courant vers l’ensemble du circuit électrique de la maison. Cela signifie qu’il est à installer dans un endroit dégagé (dans l’entrée ou dans le garage).
Outre les composants, la norme électrique impose un nombre maximum d’équipements reliés à un circuit. À titre d’exemple, les volets roulants et le chauffe-eau doivent disposer de leur propre circuit. Sachant que ces éléments sont interdépendants, ils doivent tous être en bon état, au risque de faire l’objet d’une défaillance.
Quand vérifier l’installation électrique d’une maison ?
Il n’existe pas de norme spécifique en matière de vérification du circuit électrique d’une maison. Il est toutefois conseillé de la faire tous les 3 ans si elle est utilisée de manière intensive, c’est-à-dire qu’elle regroupe un bon nombre d’équipements. Il en est de même suite à l’achat d’un bien immobilier. D’ailleurs, vous êtes tenu de les remettre en état si vous remarquez une défaillance. Une vérification est également obligatoire avant tous travaux (raccordement d’un nouveau circuit, modification du circuit existant, etc.). Pour ce faire, il est nécessaire de recourir aux services d’un organisme habilité.
Comment vérifier l’installation électrique ?
Une simple vérification de routine peut être réalisée par vos soins, l’objectif étant de vous assurer que tous les éléments sont en bon état. Sinon, il est également possible de faire appel à un professionnel pour effectuer un diagnostic électrique. Au cours de l’opération, il vérifiera les tensions électriques, s’assurera que l’installation est sécurisée (pas de fils dénudés ni de câbles sans gaine), etc. Les anomalies détectées seront ensuite notées afin d’apporter des mesures correctives. Si de sérieuses défaillances sont remarquées, une rénovation peut être envisagée. Pour ce faire, fiez-vous au schéma électrique de l’installation. Notez que seul un professionnel agréé est en mesure de fournir un certificat de conformité si cela est nécessaire.
Comment entretenir un circuit électrique ?
Quelques techniques simples suffisent pour entretenir un système électrique. Il est notamment recommandé de remplacer les éléments défectueux tels que les interrupteurs et les fils. Dans le cas contraire, ils risquent d’endommager les autres composants du circuit. Pour bénéficier d’un circuit électrique en bon état, il est également conseillé de prévoir des installations spécifiques pour les appareils puissants.
De la vérification aux opérations de rénovation, tout doit être mis en œuvre pour s’assurer d’une installation du système électrique en bon état. Si vous avez besoin d’un professionnel pour vous accompagner, contactez les courtiers en travaux de La Maison des Travaux.