Protéger les enfants de l’électricité

Si votre enfant commence à ramper ou à marcher il va vouloir explorer tout ce qui se trouve à sa portée. Et sur son chemin il rencontrera forcément… des prises électriques !  Pour éviter tout accident, il est conseillé de mettre des caches prises sous forme de ventouses ou à clef (les plus difficiles à enlever seront les plus sûres).

Il est également préférable de mettre hors de vue des enfants les fils ainsi que les multiprises. Vous pouvez les placez derrière vos meubles ou les mettre en hauteur.

Ne laissez pas un appareil électrique débranché près de la prise, votre enfant pourrait essayer de le rebrancher seul.

Les risques électriques domestiques

Une installation électrique peut provoquer des coupures de courant si celle-ci est vétuste ou défaillante mais peut également occasionner un départ d’incendie ou d’autres accidents comme des électrocutions.

Avant toute intervention sur du matériel électrique, et même pour le changement d’une simple ampoule, il est important de couper le disjoncteur pour que l’installation ne soit plus sous tension afin d’empêcher les risques électriques.

Pensez à contrôler régulièrement vos prises de courant ou interrupteurs pour les remplacer ci ceux-ci sont défectueux.

Petits conseils

  • Eviter de superposer des multiprises ce qui pourrait provoquer une surcharge le circuit électrique.
  • Eviter de déconnecter un appareil en tirant sur le cordon d’alimentation pour empêcher qu’il ne s’abime et laisse apparaître les conducteurs. Saisissez plutôt la fiche et éteignez l’appareil au préalable.
  • Sécurisez les cordons électriques.
  • Ne pas utiliser d’appareils électriques avec les mains mouillées.
  • Pensez à faire entretenir votre VMC d’éviter que les dépôts ne bloquent le bon fonctionnement et n’engendrent pas un ou des échauffements, ce qui pourrait être sources d’incendies.

Mesures de sécurité

Pour fixer les règles de réalisation ou d’entretien des installations électriques, la norme NC C 15-100 apporte des informations sur quelques critères importants (nombres d’équipements obligatoires et hauteur d’installation en fonction des pièces par exemple).

Il existe également plusieurs moyens pour éviter les contacts directs avec les installations électriques (écran, boîtier ou armoires qui peuvent être fermées à clé).

La Maison des Travaux Melun peut vous accompagner pour que vos installations électriques puissent être vérifiées par des professionnels afin d’assurer la sécurité de votre foyer.