Aménager une cuisine dans un petit espace demandera beaucoup de réflexions et de connaissances des produits pour une optimisation maximale de l’espace.

L’élaboration du plan de votre projet sera établie afin de privilégier des meubles standards et utiliser le sur-mesure si vous n’avez plus d’autres options.

Votre première réflexion sera de déterminer si vous souhaitez une petite cuisine ouverte ou bien garder son isolement avec la possibilité d’une verrière qui laissera entrer la lumière de la pièce avoisinante.

Savoir comment aménager une petite cuisine en donnant priorité à l’électroménager indispensable. En effet, une personne seule n’aura peut-être pas l’utilité d’un lave-vaisselle et une plaque deux feux sera suffisante pour donner de la place à un autre appareil ou meuble de rangement.

Une petite cuisine aménagée est tout à fait compatible avec un petit espace dans la mesure où tout est réfléchi.

L’aménagement petite cuisine, favorisera les rangements plutôt que l’électroménager « superficiel » dont l’utilité est occasionnelle.

L’électroménager intégré vous donnera une impression d’espace. Une cuisine petite surface impliquera dans certains cas l’utilisation de petits meubles de cuisine. Vous aurez la possibilité d’opter pour des meubles hauts et bas ou bien encore des colonnes de rangements fermés.

Tous les moindres recoins devront être utilisés en ayant recours à des meubles d’angles ou étagères d’angles, meubles sur mesures…

Bien organiser votre cuisine permettra de délimiter l’espace lavage de l’espace cuisson sans oublier le froid tout en donnant un effet grandeur.

Si votre désir est une cuisine moderne, l’usage de couleurs tendances et des éléments modernes pourront combler votre souhait. Qu’il s’agisse d’une cuisine studio ou une petite cuisine d’appartement certaines règles telles que la hauteur du plan de travail, la distance entre la hotte et la cuisinière, la distance devant vos éléments sont obligatoires. Appliquer la proximité entre le coin eau, froid et cuisine est essentielle pour la préparation du repas.

Les normes électriques devront être conformes à la NF C 15-100 tout en sachant que pour les cuisines de moins de 4 m², le nombres de prises ne sera pas le même par exemple. Certains équipements électroménagers doivent posséder leur propre prise.

Côté décoration, choisir des éléments et des peintures brillantes feront refléter la luminosité. Ne pas sous-estimer un bon éclairage dirigé vers le coin eau qui sera d’une utilité très importante pour les moments de vaisselle.

Vous pourrez choisir d’apporter une touche de décoration moderne, contemporaine, ancienne suivant vos goûts. Eviter bien sûr les sols blancs où les éventuelles tâches apparaîtront rapidement.

Notre agence La Maison Des Travaux Melun vous accompagne dans l'élaboration et la réalisation de votre projet de rénovation de cuisine pour des travaux en toute sérénité.