Le chauffage contribue au confort d’une maison. S’il est indispensable, il s’agit également d’un équipement énergivore. Pour réduire le montant des factures, se tourner vers une installation économique est donc inévitable, mais quel chauffage choisir ?

Quel mode de chauffage économique privilégier ?

Un chauffage économique se définit par un faible coût d’utilisation, un excellent rendement et un investissement à long terme. C’est notamment le cas des dispositifs fonctionnant à l’énergie renouvelable, dont la matière première est quasiment gratuite. Dans ce domaine, la chaudière reste la meilleure option, sachant que le bois est un combustible vraiment accessible. Par ailleurs, une installation est en mesure d’assurer les besoins en chauffage et en eau chaude de toute une habitation. En plus d’être économique, cet équipement est également écologique, vu que le bois est une ressource renouvelable. Outre la chaudière, la pompe à chaleur est une autre solution de chauffage économique. Fonctionnant à l’électricité, il offre un bon rendement. Associé à des panneaux solaires, il sera plus performant et consommera moins d’énergie. Si le chauffage électrique est moins économique, il existe des appareils intéressants. En effet, les équipements électriques récents sont dotés de commandes qui permettent de programmer le chauffage. Cela évitera donc le gaspillage d’énergie. Dans tous les cas, réduire la température de quelques degrés permet également de faire des économies non-négligeables.

Quel système de chauffage choisir ?

Pour bien chauffer une maison, il convient de déterminer ses besoins et d’effectuer un dimensionnement. En effet, le surdimensionnement est une erreur à éviter en matière de chauffage, au risque d’augmenter inutilement le montant des factures. Comme base de calcul, considérez 100 W par m2. Voici la liste des équipements utiles les plus intéressants :

  • La chaudière ou poêle à bois est disponible en 2 versions, à savoir la poêle à bûches et la poêle à granulés. La première option est celle que tout le monde connaît, c’est-à-dire qu’elle est alimentée par des bûches de bois. La seconde option, quant à elle, utilise les pellets comme source d’énergie, et bénéficie d’un rendement de près de 85 %. Elle est donc une excellente option pour chauffer intégralement une maison, même si elle coûte plus cher que son homologue. Il est également à noter que l’entretien d’une chaudière est obligatoire. Pour ce faire, prévoyez deux ramonages par an.
  • Le radiateur à inertie est un chauffage électrique fonctionnant grâce à un fluide à chauffer et une résistance. L’avantage de ce type d’équipement est qu'il emmagasine la chaleur et la diffuse ensuite par rayonnement. Avec le bon matériau, tel que la fonte d’aluminium, il permet de stocker suffisamment de chaleur, et pourra continuer à chauffer la pièce, même si l’appareil est éteint.
  • Le chauffage solaire : sachant que le chauffe-eau solaire existe depuis bien longtemps, il est également possible de chauffer l’intégralité de la maison avec cette même source d’énergie. Pour en bénéficier, il est nécessaire d’investir dans des panneaux solaires thermiques, qui se chargeront de chauffer un liquide caloporteur. Diffusée dans une installation de type plancher chauffant, la chaleur se répandra dans l’ensemble de la pièce.

Sachant que le chauffage constitue une source de dépenses majeures, investir dans le bon équipement est nécessaire pour faire des économies. Si vous avez besoin d’aide pour le dimensionnement ou pour l’installation de votre appareil, faites appel à La Maison des Travaux.