Les beaux jours arrivent et vous souhaitez aménager une terrasse dans votre jardin. Celle-ci pourra être accolée à votre habitation ou bien isolée de cette dernière suivant votre volonté. Votre première décision à prendre sera son emplacement. Pour cela, il faudra prendre en considération le climat, l’exposition géographique, son orientation, la vue, son accès et son aspect fonctionnel et pratique, son utilisation.

Son utilisation

Cette terrasse peut être un espace détente (bord de piscine etc) ou bien un espace où vous aurez le plaisir à prendre vos repas en famille ou entre amis, midi comme soir.

Son aménagement

Si vous avez l’espace nécessaire, vous pourrez prévoir d’installer une cuisine extérieure afin d’éviter les allers-retours entre la maison et votre terrasse. Vous pourrez également avoir envie de prévoir un espace pour le barbecue en pensant à l’espace nécessaire afin de ne pas être dérangé par les fumées qu’entraine une cuisson au barbecue.

D’autres idées peuvent également faire partie de votre projet tels que l’aménagement d’un coin bar, l’aménagement d’un espace potager (herbes et plantes aromatiques à proximité sans aller dans votre jardin potager), l’aménagement d’un spa etc…

Son éclairage

Suivant votre projet, il vous faudra mettre les lumières ou luminaires adaptés à votre projet de terrasse. Les éclairages peuvent avoir plusieurs fonctions, à savoir : l’éclairage général, l’éclairage des zones de passage, de repos et en dernier lieu l’éclairage décoratif. Cela peut être des guirlandes lumineuses, des projecteurs etc.

Son revêtement

Vous avez plusieurs possibilités qui s’offrent à vous telles que la terrasse en bois, en pierre, en composite, en grès cérame, terrasse en béton, en carrelage, en gazon...toutes ces options ont chacune leurs caractéristiques.

Son ambiance, décoration et design

Votre terrasse pourra être moderne, zen, chaleureuse, rustique, exotique etc…

Vous pourrez la mettre en valeur par des lumières ou éclairages adaptés à votre concept.

Vous opterez, suivant vos goûts, pour une terrasse s’ouvrant sur l’extérieur ou préfèrerez votre intimité en intégrant par exemple des éléments végétaux.

Autorisations nécessaires

Suivant sa superficie et le type de terrasse, vous aurez besoin ou non d’une déclaration de travaux ou bien d’un permis de construire.

Son budget

Il dépendra des matériaux, meubles, de sa superficie tout en gardant à l’esprit que ceci sera un projet à long terme. Il faudra penser également, pour le choix de tout cela au climat, à la facilité de pose à la superficie et à son entretien.

Pour toutes les questions que vous pouvez vous posez, la Maison des travaux se tient à votre entière disposition de l’élaboration de votre projet jusqu’à la réception de vos travaux, saura répondre à vos interrogations et vous dirigera vers des partenaires professionnels pour apportant un bon rapport qualité prix que cela soit pour le matériel, mobilier ou la construction de votre terrasse.