Vous entreprenez des travaux de rénovation dans votre habitation ou la faites construire, il est donc primordial de prévoir une isolation thermique et phonique adaptée.

Vous n’avez pas de connaissance dans le bâtiment et souhaitez faire les bons choix concernant l’isolation thermique et phonique de votre maison. C’est pour cela qu’après une étude détaillée de votre projet, la Maison des Travaux vous informera précisément de tous les aspects techniques à prendre en compte pour votre bien-être quotidien.

Il faut savoir que dans la plupart des cas, l’isolation thermique est privilégiée par rapport à l’isolation phonique même si les deux vont de pair.

Il est évident que vivre dans le calme est essentiel mais afin de bénéficier d’un confort certain, il sera essentiel de réaliser une excellente isolation thermique pour bénéficier de réelles économies d’énergies et vous assurer également un confort financier.

La Maison des travaux est là pour vous accompagner tout au long de ce projet et le réaliser dans les meilleures conditions possibles en prenant en compte vos priorités.

Isolation phonique

Vous souhaitez garder votre intimité dans toutes les pièces de votre habitation ou bien vous isoler des bruits parvenant de l’extérieur, différents matériaux isolants correspondant à la loi de masse existent et pourront convenir à votre projet tout en gardant à l’esprit un rapport qualité/prix. Notre but sera d’amener le seuil de nuisance sonore à 35 décibels maximum qui est le seuil réglementaire de pollution sonore.

Cette isolation masquera toute perception de vibrations sonores extérieures ainsi que la propagation des bruits intérieurs à l’habitation et apportera donc un confort essentiel au bien être de toute la famille.

Les matériaux employés

Vous devrez isoler vos murs, vos plafonds mais devrez également réaliser une isolation de toiture.

Nos entreprises de bâtiment partenaires vous indiqueront les meilleurs matériaux d’isolants phoniques existant sur le marché en respectant au mieux votre budget.

Plusieurs bruits pourraient venir entacher votre tranquillité, tel que des bruits aériens, des bruits de choc ou encore, il pourrait s’agir juste d’une simple protection acoustique, et pour tout cela, le matériau choisi ne sera pas le même.

La ouate de cellulose, le liège, les fibres de bois, la laine de verre ou de roche ont déjà fait leurs preuves. Bien évidemment, plus un isolant sera épais et dense, plus votre isolation sera performante.

Isolation thermique

Une toiture mal isolée provoque 30% de déperdition thermique tandis que les murs, eux représentent 16%. Une fois l’isolation de la toiture exécutée, l’isolation des portes et fenêtres viendra compléter tout ce confort que vous apprécierez au quotidien. Vous retrouverez une régularité tant au niveau de la chaleur l’hiver, que de la fraicheur l’été au sein de votre habitation. De tous ces travaux d’isolation thermique, en découlera un gain de chauffage l’hiver et moins de climatisation l’été. Une rentabilité certaine sortira de cet investissement puisque qu’après cette isolation vos factures d’énergie seront réduites jusqu’à environ 200€/an pour certains.

À noter également, en cas de vente, un diagnostic de performance énergétique sera exigé afin de rassurer le futur acquéreur et ce dernier prendra en compte assurément ce facteur « isolation/gain d’argent ».

Cela permettra par ailleurs de réduire les émissions de gaz à effet de serre qui sont une des causes du dérèglement climatique

Une ventilation et une étanchéité à l’air seront à prévoir car très importantes également et nos partenaires sauront vous expliquer leur nécessité.

Les matériaux employés :

Les isolants minéraux (laine de verre et laine de roche), les isolants naturels (fibre de bois, liège ou lin), les isolants synthétiques (polystyrène ou polyuréthane), les isolants minces ou multicouches (plutôt considérés comme compléments d’isolants), les isolants « nouvelle génération » (briques mono murs d’une épaisseur de 35 à 40 cm d’épaisseur, béton cellulaire etc…) seront choisi scrupuleusement suivant vos besoins.

Des solutions pour habitation réduite

Si votre intérieur est existant et que vos pièces sont petites, vous avez également la possibilité de faire une isolation par l’extérieur afin de garder intacte votre superficie existante. Il faudra quand même vous renseigner auprès de la mairie afin de savoir si cette option est réalisable.

 

Aides financières

Certains travaux donnent accès à des aides financières dont l’isolation fait partie.

La Maison des Travaux peut rendre votre projet très accessible et réalisable dans vos délais grâce à des professionnels qui sauront vous conforter dans vos choix ou vous conseiller.

Recevez gratuitement votre devis isolation et réalisez votre projet d’isolation de maison en toute sérénité