Vous souhaitez gagner de la surface habitable tout en améliorant les performances énergétiques de votre maison. Vérifiez tout d’abord les aspects techniques de votre projet afin de savoir si l’espace de vos combles est aménageable.

En effet, les combles perdus portent bien leur nom et ne vous permettent pas de les aménager ni de les habiter en raison d’une charpente non adaptée. Cependant, vous pourrez penser à entreprendre des travaux d’isolation si toutefois vous souhaitez réaliser de belles économies d’énergies malgré tout.

Les combles aménageables, quant à eux, possèdent contrairement aux combles perdus, une hauteur sous plafond de 1m80 ainsi qu’une pente de toit supérieure à 35°. À noter que la possibilité d’abaisser le plancher existe si les pièces inférieures le permettent bien sûr.

L’aménagement de combles peut être la solution pour créer un espace dédié à vos enfants, un espace pour votre ado qui rêve de s’isoler ou bien encore une belle suite parentale, votre cocon dans les combles… une solution de gagner de l’espace à moindre frais.

Une déclaration préalable de travaux sera exigée si ces derniers créent entre 5 et 40 m² de plancher supplémentaires à la surface actuelle.

Elle sera également demandée en cas de modification extérieure de la maison (pose de fenêtres de toit ou chiens assis).

Par-contre si ces travaux impliquent une surface habitable de plus de 150 mètres carrés, un permis de construire avec l’aval d’un architecte vous sera demandé (depuis le 1er mars 2017). Le permis de construire est également nécessaire pour l’aménagement de vos combles au-delà d’une superficie de 40 mètres carrés.

Si vous souhaitez réaliser l’aménagement d’un grenier, il faudra au préalable, vérifier la hauteur sous plafond en prenant compte des importantes couches d’isolation qui vous seront utiles pour votre confort et afin des réaliser d’appréciables économies d’énergie.

L’étude de la structure de votre plancher sera primordiale afin que ce dernier puisse supporter au minimum 150kg au mètre carré. Dans le cas contraire vous serez dans l’obligation de renforcer ce dernier. L’emplacement de l’escalier et les ouvertures de lumières seront les prochaines réflexions de votre projet.

Nous vous rappelons que des possibilités d’aides financières sur l’isolation thermique existent comme éco prêt à taux zéro, l’ANAH etc…

La Maison des Travaux vous accompagne et vous conseille sur les matériaux utilisables afin que votre projet voit le jour sans dans les meilleures conditions tout en respectant votre budget avec des professionnels de qualité.

Recevez gratuitement votre devis travaux et réalisez votre projet d'aménagement de combles en toute sérénité.