4 aides à la rénovation énergétique d’une maison en Seine-et-Marne

23 juin 2017

Vous avez craqué pour une maison ancienne à Vaux-Le-Pénil ou vous souhaitez rénover votre maison à Nemours ? Sachez qu’en fonction de votre situation, vous pouvez bénéficier d’aides financières à la rénovation énergétique grâce à la loi sur la transition énergétique entrée en vigueur en août 2015. La Maison des Travaux 77 Sud vous informe sur les principales aides disponibles en Seine-et-Marne et qui sont maintenues au moins en 2017.

 

L’éco-prêt à taux 0

L’éco-prêt à taux 0 est un prêt bancaire à taux d’intérêt nul auquel vous pouvez accéder sans condition de ressource. Son montant situé entre 20 000 à 30 000€, remboursable sur 10 à 15 ans, vous permet de financer des travaux de rénovation énergétique dans votre nouvelle maison en Seine-et-Marne.

L’éco-PTZ s’applique sur des travaux qui garantissent un seuil minimum d’amélioration de la performance énergétique. Ils doivent être effectués par une entreprise certifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

 

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)

Grâce à ce dispositif fiscal appelé “crédit d’impôt pour la transition énergétique” (CITE), jusqu’à 30% des dépenses liés à certains travaux énergétiques peuvent être déduites de votre impôt sur le revenu.

Sont concernés les propriétaires occupants et les locataires, pour une résidence principale terminée depuis plus de 2 ans. Le CITE est valable sur les travaux d’isolation et l’installation d’équipements de chauffage utilisant les énergies renouvelables. Pour leur réalisation, il faut également que le propriétaire ait recours à une entreprise possédant la qualification RGE.

 

Les aides de l’Anah

L’agence nationale pour l’habitat peut aussi subventionner les travaux d’amélioration des performances énergétiques, grâce au programme national “Habiter mieux”.

Elle propose une aide de 35 à 50%, ainsi qu’une prime supplémentaire pour les travaux permettant des économies d’énergie d’au moins 25%.

Ce sont les propriétaires à revenus modestes et possédant une maison depuis plus de 15 ans qui peuvent en bénéficier.

 

Le prêt du Conseil général de la Seine-et-Marne

Si vous comptez refaire l’isolation de vos combles, mettre en place un système solaire photovoltaïque ou encore faire installer un chauffe-eau solaire, le Conseil général de la Seine-et-Marne propose aussi un prêt à ses habitants qui souhaitent améliorer la performance énergétique de leur logement.

Le montant de l’aide possible est de 700 à 7000€, à un taux de 2,5% et correspondant jusqu’à 70% du coût total des travaux.

 

Vous cherchez une entreprise de travaux certifiée RGE pour réaliser la rénovation énergétique de votre maison en Seine-et-Marne ? Faites-vous accompagner par votre courtier de La Maison des Travaux Melun.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER