5 astuces pour bien aménager une petite salle de bains

19 juin 2017

Rendre agréable une salle de bains qui fait 4 ou 5m2, ce n’est pas toujours simple. Voici 5 conseils pour bien aménager la petite salle de bains de votre maison dans le sud de la Seine-et-Marne. Après tout, cette pièce n’a pas besoin d’être spacieuse pour être fonctionnelle. Il faut surtout qu’elle soit agencée avec ruse.

 

Installer une douche plutôt qu’une baignoire

Lorsqu’on dispose de peu de place dans une salle de bains, il vaut mieux installer une vraie douche qu’une “fausse” baignoire. En effet, en dessous d’une longueur de 160-170 cm, il n’est pas possible de s’allonger dans une baignoire.

Pour conserver du confort dans une petite salle d’eau, on peut opter pour une douche à l’italienne, plus spacieuse qu’une cabine de douche classique. Et si vraiment c’est trop difficile pour vous de vous passer d’une baignoire, il existe des baignoires de modèle XS !

 

Optimiser les m2

Pour aménager votre petite salle de bains près de Melun, il faut éviter d’encombrer le sol et chercher à faire le plus de place possible. On cherche à délimiter les espaces, par exemple en créant un coin WC, un coin pour le rangement et éventuellement un coin buanderie.  

Afin de libérer des mètres carrés, on peut par exemple rentabiliser l’espace du radiateur, en faisant le choix d’un sèche-serviette, qui réchauffera aussi bien les serviettes que la pièce complète.

 

Intégrer des rangements gain de place

On recourt à des systèmes de rangement astucieux. Des casiers de rangement de faible profondeur, des rangements en hauteur comme étagères et colonnes, des meubles suspendus font partie des solutions pour optimiser l’espace.

Le miroir dissimulera un placard où mettre des produits de beauté. Et au lieu de se contenter d’un lavabo sur pied, on prend un meuble à placer sous vasque. On peut également placer des étagères au-dessus des toilettes, ou encore dans l’angle de la douche.

 

Miser sur l’éclairage

Ne négligez pas l’éclairage lors de l’aménagement de votre petite salle de bains en Seine-et-Marne Sud (Nemours, Tournan-en-Brie, Boissise-le-Roi etc), surtout si celle-ci est dépourvue de fenêtre. Un maximum de clarté est nécessaire.

On choisit donc une lumière uniforme et puissante pour agrandir l’espace. Si la salle de bains possède à l’origine une cloison, pourquoi ne pas l’abattre et la remplacer par une verrière façon atelier d’artiste pour faire rentrer la lumière ?

 

Créer une illusion d’espace

Sans pour autant agrandir l’espace, il est possible de donner l’impression qu’une petite salle de bains est plus grande qu’elle n’y paraît. La paroi de douche transparente atténue la sensation de cloisonnement, des miroirs bien placés apportent un sentiment de profondeur. D’autre part, des grands carreaux ainsi que des tons pastels rendent une salle de bains ont tendance à agrandir une salle de bains.

 

Vous souhaitez aménager votre petite salle de bains à Fontainebleau, Perthes ou encore Vaux-le-Pénil ? La Maison des Travaux 77 Sud se tient à votre disposition pour vous aider à trouver un spécialiste de l’agencement de salle de bains.

 

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER