Récupérer l’eau de pluie en Seine-et-Marne

20 août 2017

L’eau est précieuse et chère et vous aimeriez bien l’économiser ? Récupérez l’eau de pluie chez vous en Seine-et-Marne grâce à un récupérateur dédié à cet effet. Voici ce qu’il faut savoir sur cette solution économique et écologique.

 

Pourquoi récupérer les eaux pluviales ?

L’eau du robinet, prélevée dans les nappes souterraines, nécessite des traitements chimiques pour la rendre potable. Tout cela a un coût, comme vous le constatez avec votre facture d’eau. En revanche, l’eau de pluie est bien sûr gratuite.

En installant un système de récupération d’eau de pluie pour votre maison à Melun, Vaux-Le-Pénil ou encore La Mée-sur-Seine, vous pouvez réaliser des économies de 40% sur votre consommation d’eau.

Sachez que 50% de l’eau qu’on utilise n’a pas besoin d’être potable. Les postes concernés sont :

Les installations les plus simples pour récupérer les eaux pluviales ont des prix abordables et vous pouvez rapidement rentabiliser votre investissement grâce aux économies obtenues.

De plus, en usant de l’eau de pluie, on fait sa bonne action écologique. Autant d’eau récupérée, c’est autant d’eau qu’on ne prélève pas dans les nappes phréatiques.

 

Comment fonctionne la récupération d’eau de pluie ?

Un récupérateur d’eau de pluie se présente sous forme de cuve, dont la contenance va de 200 à 10 000 litres. Il est possible de récupérer 600L d’eau de pluie par an et par m2 de toiture.

L’eau de pluie ruisselle sur la toiture, puis est évacuée par les gouttières. Cette eau se retrouve ensuite dans une cuve de stockage extérieure ou enterrée, via un collecteur d’eau.

En amont de la cuve, un système de traitement de l’eau est installé, permettant de la filtrer grossièrement. L’eau est enfin acheminée vers les endroits souhaités (WC, jardin etc) grâce à des pompes.

 

Quel récupérateur d’eau de pluie choisir ?

Il existe une grande variété de récupérateurs d’eau, aux volumes différents. Si vous souhaitez seulement alimenter votre jardin, une cuve extérieure d’une contenance de 200 à 2000 litres vous conviendra.  

Pour un usage domestique, vous pouvez choisir une cuve enterrée à gros litrage. Ce genre de cuve peut en effet contenir plus de 5000 litres.

Le choix d’un type de votre récupérateur d’eau de pluie va dépendre de la pluviométrie observée en Seine-et-Marne, de la surface de ruissellement des eaux de pluie sur votre toiture ainsi que de vos besoins en eau non potable.


Vous désirez récupérer l’eau de pluie chez vous ? La Maison des Travaux 77 Sud est à votre disposition pour vous aider à trouver un installateur de récupérateur d’eau de pluie près de Melun.

Nos derniers conseils et infos

Une belle maison de campagne

5 bonnes raisons d’acheter sa maison en Seine-et-Marne

Acheter en Île-de-France, oui mais… vous connaissez le refrain. Pourtant, si vous regardez...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER