5 idées pour faire entrer la lumière dans une maison

26 juillet 2017

Plus appréciable que l’éclairage artificiel, la lumière naturelle améliore la sensation de bien-être et permet de faire des économies d’énergie. Ainsi, une maison très lumineuse est agréable à vivre. Voici 5 idées d'aménagement et déco pour accueillir plus de lumière dans votre intérieur.

 

Agrandir les ouvertures existantes

En faisant agrandir les fenêtres déjà existantes de votre maison, vous augmentez évidemment l'apport direct de lumière. Toutefois, tout changement de façade d'une maison est soumis à des règles. Ainsi, il faut obligatoirement faire une déclaration de travaux auprès de votre mairie en Seine-et-Marne.

Il est également nécessaire de faire vérifier la faisabilité du projet par un architecte. Pourquoi ne pas transformer de simples fenêtres en baies vitrées par exemple ? Une baie vitrée est idéale pour un salon très lumineux.

 

Créer des fenêtres là où il n’y en a pas

Les pièces aveugles peuvent être percées pour créer de nouvelles fenêtres dans le but de faire entrer la lumière dans la maison. Un architecte devra étudier la faisabilité du projet en fonction du bâti et des règles d'urbanisme. Si l'ouverture doit être réalisée sur un mur porteur, l'artisan aura certaines précautions à prendre.  

Lors de l'aménagement de combles, on peut imaginer une fenêtre de toit afin de profiter pleinement de la lumière et du soleil. En plus d'apporter plus de clarté à une pièce, une fenêtre de toit est aussi un véritable atout déco.

 

Installer une verrière

Faire poser une verrière de type atelier est excellent pour illuminer votre intérieur. Ces cloisons permettent de séparer deux espaces, par exemple une salle à manger et une cuisine, ou encore une chambre et une salle de bains, tout en laissant passer la lumière naturelle.

On peut aussi faire le choix d'abattre un mur pour le remplacer par une verrière d'atelier. Fonctionnelles, isolantes, esthétiques et diffuseurs de lumière, les verrières ont tout pour séduire les amateurs de déco.

 

Créer un puits de lumière

Une autre solution que la création de fenêtres pour les pièces aveugles ou très sombres pour faire entrer la lumière dans votre maison près de Melun : l'installation d'un puits de lumière. Dans ce cas, il faut le plafond atteigne une certaine hauteur.

Un puits de lumière a l'avantage d'éclairer naturellement, tout en isolant une pièce de la chaleur l'été et du froid l'hiver. Il possède les mêmes performances techniques qu'une fenêtre double et triple vitrage.

 

Adopter la couleur blanche pour la déco

Le choix des couleurs de votre décoration impacte fortement le degré de luminosité d'une pièce. Le blanc et les couleurs claires de manière générale apportent naturellement plus de lumière. L'idéal est de choisir de tons neutres et d'aérer l'espace au maximum, en l'encombrant le moins possible de meubles.

Des murs, des sols, et même du linge blancs vont sensiblement augmenter la sensation de lumière et d'espace. Une peinture blanche ou pastel sur les murs va ainsi améliorer la captation de la lumière naturelle. On gardera donc les couleurs fortes pour quelques pans de murs, par exemple.


Ainsi, les astuces pour obtenir un chez soi lumineux de manière naturelle ne manquent pas. Vous avez un projet d’installation de puits de lumière, de verrière ou autre pour rendre votre maison en Seine-et-Marne plus lumineuse ? Faites-vous accompagner par la Maison des Travaux Melun dans la recherche de vos prestataires.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER