5 conseils pour bien aménager une cuisine

13 août 2017

Vous souhaitez aménager ou rénover votre cuisine en Seine-et-Marne ? La conception de cette pièce n’est pas une mince affaire. Il est important de pouvoir y circuler et agir aisément. Pour avoir une cuisine pratique et fonctionnelle avant d’être esthétique, voilà 5 conseils qui ne seront pas de trop.

 

Prendre en compte le triangle d’activité

La cuisine comprend 3 principales zones d’action, qui sont la table de cuisson, l’évier et le réfrigérateur et autour desquels va se faire tout l’agencement. Ces 3 points doivent être placés à distance égale et former un triangle virtuel, car c’est entre eux qu’on fait le plus d’allers-retours dans une cuisine. Ce triangle d’activité est donc la priorité au moment où vous dessinez le plan de votre cuisine.

 

Faire attention au chemin entre le propre et le sale

Pour bien aménager votre cuisine en Seine-et-Marne, vous devez avoir à l’esprit les petits aspects pratiques de la vie quotidienne. Pour faciliter le traitement de la vaisselle sale, il faut veiller à placer la poubelle, l’évier et le lave-vaisselle à proximité. Les rangements doivent également être simples d'accès et pratiques.  

 

Respecter certaines mesures

Il faut être très vigilant avec les dimensions des éléments de la cuisine, et les espaces entre eux. Plusieurs chiffres sont à retenir, comme les 90 cm minimum devant les portes des placards pour faciliter leur ouverture, ou encore les 60 cm de rigueur entre les plaques chauffantes et la hotte, pour éviter de se cogner la tête.

 

Prévoir de la place pour cuisiner et ranger

Sur un plan de travail, il faut pouvoir déposer la vaisselle, préparer le repas et utiliser les petits appareils électroménagers. C’est l’endroit de la cuisine où vous devez passer le plus de temps, donc sa surface n’est donc pas à sous-estimer. Même chose pour les rangements, plus il y en a pour accueillir la vaisselle, les ustensiles et les aliments, mieux c’est. Pensez rangements malins !

 

Choisir des revêtements faciles d’entretien

Le revêtement de sol et des murs ainsi que celui du plan de travail doivent être résistants et faciles d’entretien. La cuisine étant le lieu que l’on salit le plus, il est évidemment hors de question de mettre de la tapisserie sur la crédence par exemple. Le carrelage au sol et la peinture sur les murs demeurent toujours les bienvenus dans la cuisine. Concernant le plan de travail, l’inox et le stratifié sont des matériaux idéaux pour un entretien facile.


Vous avez un projet d’aménagement ou de rénovation de cuisine dans le sud de la Seine-et-Marne ? La Maison des Travaux 77 Sud peut vous aider !

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER