Se chauffer à la pompe à chaleur

4 août 2017

Vous avez décidé de changer de chauffage et vous penchez pour une pompe à chaleur pour votre maison en Seine-et-Marne. Une pompe à chaleur est un mode de chauffage moderne, écologique et économique, qui permet de récupérer l’énergie de l’air, de l’eau ou du sol pour se chauffer. Voici l’essentiel à connaître sur le sujet.

 

Comment cela fonctionne ?

Il existe 3 types de pompes à chaleur :

Les énergies extérieures sont donc prélevées par les pompes à chaleur pour être réinjectées à l’intérieur du logement, grâce à des radiateurs basse température, du chauffage au sol ou des ventilo-convecteurs. En effet, la pompe à chaleur capte les calories de l’extérieur pour chauffer la maison, et éventuellement produire l’eau chaude sanitaire.

La pompe à chaleur se base donc sur une énergie gratuite et respectueuse de l’environnement. Certaines PAC sont réversibles, c’est-à-dire qu’elles peuvent produire du chaud l’hiver, et servir de climatisation l’été.

 

Comment cela s’installe ?

Les pompes à chaleur ont besoin d’une ou plusieurs unités intérieures et d’une unité extérieure pour fonctionner. Lors de l’installation, ces unités sont reliées entre elles par des tubes en cuivre dans lesquels circule un fluide frigorigène (réfrigérant) et un câble électrique. L’unité extérieure est posée sur une façade, un mur ou au sol.

Une PAC aérothermique s’installe rapidement et facilement par un professionnel, même au sein d’une maison déjà construite sans qu’il soit nécessaire de réaliser de gros travaux.

Ceux qui ont un jardin ou une cour peuvent faire poser une PAC géothermique. Son installation nécessite en effet de disposer d’un minimum de terrain, surtout dans le cas de la pose de capteurs horizontaux.

Les PAC hydrothermiques, moins répandues, nécessitent des ressources en eaux suffisantes. Il faut également demander une autorisation pour en faire installer une.

 

Le prix d’une pompe à chaleur  

Les prix des pompes à chaleur varient selon le mode choisi, la superficie de votre maison, le nombre de pièces à chauffer ou encore le climat de votre région. Si on se base sur une surface de maison de 100m2, il faut compter entre 5000 et 10 000€ pour une pompe à chaleur air-air, et entre 8000 et 15 000€ pour une pompe à chaleur air-eau.

Mais rassurez-vous. Grâce à la pompe à chaleur, vous divisez votre facture de chauffage par 3 ! En utilisant l’énergie gratuite, vous ne payez que l’électricité nécessaire au fonctionnement de la pompe à chaleur. En quelques années (environ 5 ans), votre lourd investissement dans le prix de la pompe à chaleur peut être rentabilisé.

En outre, vous pouvez bénéficier d’une aide financière telle que l’Eco-PTZ, la prime énergie ou le crédit d’impôt, en faisant appel à un installateur certifié RGE.


Pour trouver facilement votre installateur de pompe à chaleur en Seine-et-Marne près de Melun, faites appel au courtier de la Maison des Travaux 77 Sud.

 

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER