3 points essentiels pour aménager des combles

1 août 2017

Pour agrandir la surface habitable de votre maison, vous comptez aménager votre grenier et le transformer en une véritable pièce de vie. Voilà trois points essentiels à prendre compte si vous avez un projet d’aménagement de combles en Seine-et-Marne Sud.

 

La vérification de la structure des combles

Aménager des combles est une excellente solution pour gagner en surface habitable dans votre maison sans avoir à déménager. Cependant, plusieurs détails techniques devront être vérifiés avant de se lancer dans ce projet :

La hauteur sous plafond : il est indispensable d’avoir une bonne hauteur sous plafond pour le confort.

La pente de la toiture : des combles sont aménageables à partir du moment où la pente de toit est supérieure à 35°. Une pente de 45° est idéale, afin de profiter d’un volume et d’une surface habitable suffisants. En revanche, en dessous de 35°, il sera plus compliqué d’aménager des combles. Une modification de pente du toit, un abaissement de plancher ou la surélévation de la maison sera certainement nécessaire.

La structure du plancher : le plancher des combles doit être capable de supporter minimum 150kg/m2. Dans certains cas, il faudra peut-être renforcer le plancher déjà existant.

En somme, si la hauteur moyenne sous toit est d’au moins 1,8m et que les solives du sol sont en mesure de porter un plancher, alors il est tout à fait possible d’aménager des combles.

 

La règlementation pour l’aménagement de combles

Les combles représentent la plupart du temps entre 10 et 20 m2. La pièce qu’on y crée le plus fréquemment est la chambre, sans surprise. L’aménagement des combles est soumis aux mêmes règles applicables à toute surface habitable.

Si une modification de la structure de la maison est nécessaire, il faudra demander une autorisation de travaux à l’administration locale. C’est le cas lorsque vous devez modifier la charpente et la toiture ou créer une ouverture pour poser une fenêtre de toit.

En revanche, il n’y a pas de permis de construire à obtenir tant que la surface concernée n’excède pas 20m2 et que la surface totale de plancher de l’habitation ne dépasse pas les 150m2.

 

Une bonne isolation thermique des combles

Dans une habitation, les déperditions thermiques s’élèvent à 30% par la toiture. C’est pourquoi des combles ne peuvent être habités qu’après avoir été isolés. L’aménagement des combles dans votre maison à Vaux-Le-Pénil, Chartrettes, Fontainebleau ou encore Nemours est donc la grande occasion de renouveler l’isolation thermique et phonique de la toiture, aspect essentiel de la réussite de votre projet de travaux.

En effet, des combles mal isolés laissent passer le froid l’hiver, la chaleur l’été, provoquent des courants d’air et font augmenter la consommation d’énergie. Pour isoler des combles, il faut recourir à de bons isolants aux propriétés acoustiques et thermiques reconnues, comme la laine de verre ou de roche.  

La performance de l’isolation thermique va dépendre de l’épaisseur des isolants posés. D’autre part, il est fortement recommandé de choisir un isolant qui saura protéger des surchauffes en été.

 

Vous avez un projet d’aménagement de combles aux alentours de Melun ? Contactez votre courtier de proximité la Maison des Travaux Seine-et-Marne Sud.

 

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER